Les entrepreneurs ont des histoires émouvantes à chaque occasion que vous les écoutez. Mais certains ont des histoires extraordinaires qui partent d’une idée ordinaire à des réalisations de grandes envergures. C’est l’exemple de Mme Sylvie Kavira Mwengesyali, fondatrice et directrice générale de l’entreprise agroalimentaire Kasy Bio Sarl qui a commencé avec les moyens de bord pour lancer sa société Kasy Bio SARL. Cette société produit aujourd’hui du jus d’ananas, de maracuja et elle a récemment lancé sur le marché de Goma un vin naturel à base des fruits et qui respecte les normes internationales de production agroalimentaire. Mme Sylvie, avant de rejoindre l’incubateur Kivu Entrepreneur, elle est l’une des femmes boursières des programmes d’incubation de BIM SARL de l’année 2018 qui ont su capitalisé les techniques de développement d’entreprises à partir du mentorat sur mesure que propose l’entreprise BIM SARL depuis sa création en 2017.
Une idée simple mais novatrice
Mme Sylvie est Licenciée de l’ULPGL Goma de la promotion 2018 du département de développement communautaire où elle a eu la chance d’être nominée parmi les staffs de cette institution comme chargé des pratiques professionnelles. Une fonction qu’elle n’a pas appréciée. Malheureusement, son travail n’est pas gratifié car elle qui s’attendait à une nomination comme assistante se voit nommé comme une des chargés de pratique professionnelle. Mais c’était finalement une bonne chose. « Car après j’ai arrêté pour faire un stage dans une ONG internationale. A chaque pause, j’avais l’habitude de faire un tour sur You tube pour voir des astuces. Un jour, j’ai vu une vidéo, je dirais un tutoriel où on explique du début à la fin comment faire le jus d’ananas. » Dit-elle. Habitante de Kyeshero en cette période, un quartier au sud-ouest de la ville de Goma à l’est de la RDC. Son quartier est surtout connu pour la tenue d’un marché bihebdomadaire chaque lundi et jeudi pour la vente des produits agricoles en provenance du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Parmi les produits phares figurent les ananas. Elle télécharge cette vidéo et part expliqué à sa famille que cela l’a intéressé pour en faire une entreprise.
Les débuts difficiles
Très vite son mari ne veut pas en entendre parler. « Tu as étudié pour faire un bon travail payant, pas pour produire des simples jus a dit mon mari » indique Sylvie Kavira Mwengesyali. Mais quelques semaines plus tard, elle va faire avoir l’audace de faire exactement le contraire. « Un jour j’étais au marché de Kituku pour acheter la provision de nourriture et j’ai vu des ananas qui m’ont plu. J’en ai acheté 4 et j’ai décidé de surprendre tout le monde avec mon jus et puis pour savoir si je suis vraiment à mesure d’appliquer ce que j’avais appris dans la vidéo. » Elle se met à préparer son jus avec attention et espère surprendre tout le monde avec son savoir-faire. Comme elle n’avait pas de broyeuse, elle se mit à rapper ses ananas à la main. Avec des moyens de bord, elle a réussi à faire un jus. « Le soir mon mari était venu avec ses amis et ils ont mangé puis j’ai proposé mon jus. Ils l’ont tous apprécié comme pas possible. Et comme la vie nous donne des surprises, certains de ses amis ont directement commandé mon jus pour leurs enfants car mon jus est naturel. » Peu à peu, elle a commencé à faire des jus aux amis et aux amis des amis puis un jour elle commença à distribuer à quelques boutiques de la ville de Goma.
Rencontre avec BIM, changement de la donne.
Les rencontres se font tous les jours chez les entrepreneurs. Mais des fois, l’entrepreneur trouve un contact formidable qui va changer à jamais son business. Pour Sylvie, c’est BIM. Dans ses rondes habituelles pour distribuer les jus de maracuja, c’est encore à la pause et sur internet qu’elle voit un appel d’offre pour la bourse BIM de formation en entrepreneuriat. « J’ai lu l’offre qui était pour les femmes entrepreneures et je me suis précipité au bureau de « Kivu Entrepreneur », l’école entrepreneuriale choisi. C’était à quelques heures avant l’expiration. J’ai vite déposé mon dossier le même jour. » Deux jours après elle recevra l’appel de BIM pour faire l’interview et sera l’une de deux choisie.
Business Investment Management, BIM SARL, est une entreprise de prestation de services spécialisée dans la gestion des entreprises et initiatives entrepreneuriales. Créée par des jeunes entrepreneurs, BIM SARL se veut être une référence en orientation fiscale, conseil en matière d’investissement, contrôle de gestion, recrutements, suivi et évaluation des projets. Elle intervient pour aider les entrepreneurs, les gestionnaires, les porteurs des projets et toute autre personne à trouver des solutions aux problèmes rencontrés au cours de leurs activités.
« Pendant les cours, j’étais très concentrée
plus que tout le monde. Car je savais très bien que je devrais apprendre pour
mériter valablement ma sélection pour ma bourse de coaching
entrepreneurial. Pour chaque cours, je travaillais sur mon projet. Quand il
s’agit du business plan par exemple, je termine le cours avec le business plan
de KaSy Bio SARL. Ma
stratégie était pour avancer vite et surtout me faire corriger par les
formateurs. » Explique-t-elle avec enthousiasme.
Après cette classe, comme pour dire que BIM Sarl a fait le bon choix, « Sylvie Kavira a été sélectionnée parmi les meilleurs de sa classe pour participer au salon d’Innovation du Kivu, SIK, une opportunité d’exposition des produits et services innovants dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. » a indiqué Joël Tembo, le responsable de cette activité. Quelques semaines plus tard, son ascension ira jusqu’à sa sélection à la 5ème édition du forum Makutano qui s’est tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sous le haut patronage du président Félix-Antoine Tshisekedi et des grands entrepreneurs africains dont l’ancien joueur de Football camerounais Samuel Eto’o.
KaSy Bio SARL est une startup spécialisée dans transformation agroalimentaire basée à Goma, à l’est de la RDC. Dans les laboratoires de cette entreprises, les indiscretion parlent d’un vin qui sera bientôt mis sur le marché. Une information que nous confirme sa responsable. « Pour KaSy Bio, c’est un vin répondant aux normes internationales, bien embouteillé et avec des ingrédients locaux dont la patate douce. Car la vigne est déjà partout dans le monde, nous innovons. »
Comme qualité de leadership, Mme Sylvie est réputée très courageuse par ses employés. Ainsi, elle règne en cheffe dans son royaume qui a su créer de l’emploi direct à 10 agents et plusieurs emplois indirects en ville de Goma. KaSy Bio SARL investi aussi dans la recherche pour la production de la bière faites à partir de fruits. Pour la diversité de son portefeuille, la société KaSy Bio a signé un partenariat de distribution du miel bio avec la société GRECOM en ville de Goma.
bonne initiative