Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo est vulnérable en raison des conflits récurrents. Ces conflits de longue date à l’est du Congo affectent plus de 15% de l’étendue de la région et menace la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs, riche en ressources et opportunités.
Le processus de paix dans cette région est handicapé par des multiples attaques des groupes armés opérant dans toute la région, terrorisant les civils et bloquant le chemin vers une paix durable. Le scenario récurrent est la transformation des groupes armés après un processus de paix ou encore la scission récurrente des groupes armés pour des intérêts économique et ethnique. Selon certains analystes du contexte local, les conflits dans la région des grands lacs ont un impact négatif sur les femmes et les enfants. Si les femmes ne sont pas victimes des kidnappings, elles sont soumises à des viols. A leur retour dans la communauté, elles sont stigmatisées et subissent des actes homophobes. Nous n’oublions pas, les violences physiques que subissent plusieurs femmes de toutes les générations dans leurs foyers.
Traumatisées par cette impunité dans la région des grands lacs et une situation qui n’en finit jamais, une quête de la justice non partisane est mille fois recommandée pour tous. C’est ainsi, qu’au travers les actions de l’Ambassade des États Unis d’Amérique (US Embassy Kinshasa) en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis au Burundi qu’un atelier de restitution de la Conférence Régionale des Alumni a été organisée à Bujumbura le 22 Juin 2022. Le but de cette activité était de réfléchir sur le thème principal : *Le “Rôle des Alumni dans le déclenchement du changement social et la promotion d’une paix durable : éradiquer la violence contre les femmes “dans la région des Grands Lacs*. Ce thème a été choisi dans le cadre du programme éducatif sur la paix sous l’égide de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique à Kinshasa, Mr Mike Hammer dont le concept AMANI est l’idéal poursuivi afin de soutenir les efforts des Alumni de la région des Grands Lacs.
Pour rapprocher l’utile à l’agréable et pour faciliter la connectivité entre les Alumni de la région des Grands Lacs et sous le respect du principe “No One is Left Behind”; des outputs de la conférence des alumni tenue à Goma du 1er au 3 Février 2022 ont été partagés ce 22 Juin 2022 à l’hôtel Jacks Light. La chargée des affaires publiques de l’Ambassade des Etats Unis au Burundi, Madame KARIN EHLERT et le Coordonnateur des Alumni du Burundi, Monsieur Ramadhan Sintuka ont encouragé les Alumni du Burundi à s’approprier les actions issues de ces échanges d’expériences avec les alumni de la RDC. Au total 13 alumni issus des différents groupes d’échanges et 2 représentants de la société civile ont participé activement à cette activité. Des recommandations adaptées au contexte local du Burundi ont été adressées aux acteurs de la société civile, aux ONG nationales et Internationales, particulièrement aux Ambassades des États Unis dans la Région de Grands de continuer à appuyer les initiatives des jeunes dans la lutte contre l’impunité faite à la femme.
Les jeunes doivent vraiment s’y investir. Bravo @BIM